top of page
Rechercher
  • ysranchelevage

Le Quarter Horse

Compagnon légendaire du cow-boy américain, le Quarter Horse s’est développé partout dans le monde comme cheval de loisir et d'équitation western.

Aux Etats-Unis, la spécialisation des différentes lignées lui permet d’être représenté dans toutes les disciplines, y compris en selle anglaise.

Le Quarter Horse est l’une des races équines à propos desquelles le mot « sélection » prend toute sa dimension : en effet, voilà 300 ans qu’il est sélectionné sur ses aptitudes physiques, bien sûr, mais aussi en grande partie sur son mental. Au 21ème siècle, les amoureux du Quarter se réjouissent de posséder bien plus qu’une monture : un véritable partenaire. Le Quarter est calme, docile et fiable, très coopératif et bien dans sa tête. Son point fort : il dispose en même temps de beaucoup d’impulsion et d’énergie, mais ne les donne qu’à la demande ! Aux Etats-Unis, c’est le « cheval de la famille » par excellence, utilisable aussi bien par les enfants pour une promenade tranquille que par les parents en compétition. Profondément gentil, ce cheval dispose d’une grande faculté d’adaptation en se montrant capable de changer de comportement du tout au tout, selon le cavalier qu’il a sur le dos.

- Le Quarter est surtout recherché pour son caractère docile et fiable en toutes circonstances - y compris pour de jeunes cavaliers. Acheter un Quarter pour le loisir, c’est miser sur la sécurité avant tout ! Vous apprécierez son modèle rustique, son dos porteur et la solidité de ses petits sabots. Attention, si votre objectif est seulement de vous faire plaisir en extérieur, ne commettez pas l’erreur d’acquérir un Quarter de compétition de haut niveau, souvent élevé en box comme cheval de sport. C’est dommage… Le Quarter vit plus heureux dehors, et l’on trouve en France d’excellents Quarters élevés et éduqués pour le loisir. Inutile de viser un cheval qui ne vous convient pas !

Ne misez pas sur lui pour l’endurance : le Quarter est un sprinter avant tout. Si votre cœur bat pour les chevaux américains, dans ce cas, préférez l’Appaloosa.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

AQHA / Appendix / QH Fondation : en bref

- L'American Quarter Horse Association (AQHA) a été créée en 1940 par un groupe d'éleveurs et de propriétaires de Quarter Horses qui cherchaient à préserver et à promouvoir la race. Jusqu'à cette époq

Quarter Horses, les différentes lignées d'élevage :

Il existe de nombreuses lignées d'élevage importantes pour les Quarter Horses, chacune ayant ses propres caractéristiques et ses propres champions, quelques unes : Les lignées : - King : était un étal

Comments


bottom of page